Les différents types de dents et leurs fonctions



Vos dents sont l'une des parties les plus solides de votre corps. Ils sont fabriqués à partir de protéines comme le collagène et de minéraux comme le calcium. En plus de vous aider à mastiquer même les aliments les plus durs, ils vous aident aussi à parler clairement. La plupart des adultes ont 32 dents, appelées dents permanentes ou secondaires. Les enfants n'ont que 20 dents, appelées dents primaires, temporaires ou de lait. Ils comprennent les mêmes 10 dents dans la mâchoire supérieure et inférieure :
- 4 incisives
- 2 canines
- 4 molaires
Les dents primaires commencent à percer les gencives dès l'âge de 6 mois environ. Les incisives inférieures sont habituellement les premières dents primaires à entrer en jeu. La plupart des enfants ont leurs 20 dents primaires avant l'âge de 3 ans.
Les enfants ont tendance à perdre leurs dents primaires entre 6 et 12 ans. Elles sont ensuite remplacées par des dents permanentes. Les molaires sont généralement les premières dents permanentes à entrer en jeu. La plupart des gens ont toutes leurs dents permanentes en place avant l'âge de 21 ans.

Les incisives


Vos huit incisives sont situées dans la partie antérieure de votre bouche. Vous en avez quatre dans la mâchoire supérieure et quatre dans la mâchoire inférieure.
Les incisives ont la forme de petits ciseaux. Ils ont des arêtes vives qui vous aident à mordre dans les aliments. Chaque fois que vous enfoncez vos dents dans quelque chose, comme une pomme, vous utilisez vos incisives.
Les incisives sont habituellement le premier ensemble de dents à éclater, apparaissant vers l'âge de 6 mois. L'ensemble adulte grandit entre l'âge de 6 et 8 ans.
Vos quatre canines sont assises à côté des incisives. Vous avez deux canines sur le haut de la bouche et deux sur le bas.

Les canines


Les canines ont une surface pointue et pointue pour déchirer les aliments. Les premières canines d’un enfant arrivent entre l'âge de 16 mois et 20 mois. Les canines supérieures croissent en premier, suivies des canines inférieures. Les canines adultes inférieures émergent en sens inverse. D'abord, les canines inférieures percent les gencives vers l'âge de 9 ans, puis les canines supérieures arrivent à l'âge de 11 ou 12 ans.

Les prémolaires


Vos huit prémolaires s'installent à côté de vos canines. Il y a quatre prémolaires en haut et quatre en bas. Les prémolaires sont plus grosses que les canines et les incisives. Ils ont une surface plane avec des nervures pour broyer et broyer les aliments en plus petits morceaux afin de les rendre plus faciles à avaler.

Les molaires


Les molaires de lait sont remplacées par des prémolaires adultes. Les nourrissons et les jeunes enfants n’ont pas de prémolaires parce que ces dents ne commencent à apparaître que vers l’âge de 10 ans. Vos 12 molaires sont vos dents les plus grosses et les plus solides. Vous en avez six en haut et six en bas. Les huit molaires principales sont parfois divisées en molaires de 6 ans et de 12 ans, selon le moment où elles poussent habituellement.
La grande surface de vos molaires les aide à broyer la nourriture. Lorsque vous mangez, votre langue pousse la nourriture vers l'arrière de votre bouche. Ensuite, vos molaires brisent la nourriture en morceaux assez petits pour que vous puissiez les avaler.
Les molaires comprennent quatre dents de sagesse, qui sont le dernier ensemble de dents à venir. Ils arrivent généralement entre 17 et 25 ans. Les dents de sagesse sont aussi appelées troisièmes molaires. Tout le monde n'a pas assez de place dans la bouche pour ce dernier groupe de dents. Parfois, les dents de sagesse sont touchées, ce qui signifie qu’elles sont coincées sous les gencives. Cela signifie qu’ils n’ont pas d’espace pour grandir. Si vous n’avez pas de place pour vos dents de sagesse, vous devrez probablement les faire enlever.

Vos 32 dents sont essentielles pour mordre et moudre les aliments. Vous avez aussi besoin de vos dents pour vous aider à parler clairement. Bien que vos dents soient solidement construites, elles ne dureront pas toute une vie si vous n’en prenez pas bien soin.
Pour garder vos dents en bon état, utilisez régulièrement la soie dentaire et la brosse à dents, et faites un suivi avec des nettoyages dentaires professionnels tous les six mois.

Edition de livre : tout ce qu'il faut savoir