Que faire si les dents de votre enfant ne sont pas droites ?



Lorsque vos enfants perdent leurs premières dents, cela peut être une période très excitante pour eux. Ils peuvent être fiers de savoir qu’ils vieillissent ou qu’ils peuvent même recevoir la visite de la fée des dents. En tant que parent, cela peut aussi être excitant, même s’il est difficile de croire que votre bébé perd déjà ses dents de lait !
Au fur et à mesure que leurs nouvelles dents d'adulte arrivent, vous pouvez craindre qu'elles ne soient pas droites. Mais pas de panique, nous avons des solutions pour vous. Voici ce que vous devez savoir sur les enfants qui ont des dents d’adulte.

Pourquoi les dents ne sont-elles pas droites ?


C’est très commun pour les enfants de faire pousser des dents d’adulte qui ne sont pas droites. Le plus souvent, cela est causé par des facteurs héréditaires comme des dents supplémentaires, de grandes dents, des dents manquantes, un grand espacement ou de petites mâchoires. Ces problèmes peuvent être aggravés par des habitudes comme la succion du pouce, la poussée de la langue, la perte prématurée des dents de lait ou une mauvaise respiration causée par un élargissement des adénoïdes. Il en résulte un encombrement des dents et/ou une malocclusion (une mauvaise occlusion).

Étape 1 : Maintenir des visites régulières chez le dentiste

.
Dès que votre enfant a des dents de lait, il est important qu’il commence des visites régulières chez le dentiste. Non seulement votre dentiste peut s’assurer que les dents de votre enfant restent propres, mais il peut aussi garder un œil sur les dents adultes entrantes. S'ils remarquent que certaines dents ne sont pas droites, ils peuvent vous référer à un orthodontiste.
Puisque vous devriez envoyer vos enfants chez le dentiste à un jeune âge, nous vous recommandons fortement de les envoyer chez un dentiste pédiatre. Un dentiste pédiatrique se spécialise dans les soins dentaires pour enfants, avec 2 à 3 ans de formation supplémentaire pour se concentrer sur la pédiatrie. Ils savent comment bien s'entendre avec les enfants, comment reconnaître et guérir les mauvaises habitudes, et comment rendre la dentisterie amusante.

Étape 2 : Corriger les mauvaises habitudes


Votre dentiste peut vous aider à identifier et à corriger les mauvaises habitudes qui pourraient faire en sorte que les dents ne soient pas droites. Par exemple, les sucettes peuvent être un excellent moyen d'apaiser un bébé et même de procurer des bienfaits pour la santé des nourrissons. Cependant, à l'âge de deux ans, vous devriez avoir sevré votre enfant de la tétine. Dans le cas contraire, il peut entraîner une croissance incorrecte des dents.
.

Un autre grand instigateur de dents tordues est la succion du pouce.
La meilleure façon d'identifier les mauvaises habitudes et de créer un plan pour les briser est de travailler en consultation avec votre dentiste pédiatre. Ils auront une vaste expérience pour aider les enfants à changer leurs habitudes, et ils sauront comment fournir le bon type de motivation pour provoquer le changement.

Étape 3 : Voyez comment ils grandissent


Certains enfants auront des dents d'adulte qui font éruption (percent les gencives) de façon très tordue. Elles peuvent sembler terriblement tordues aux premiers stades de leur croissance, mais parfois elles se seront corrigées d’elles-mêmes lorsqu’elles auront atteint leur pleine maturité. Donc, s’ils sont initialement de travers, il n’y a pas lieu de paniquer. Encore une fois, des visites régulières chez le dentiste de votre enfant vous donneront un aperçu professionnel de tous les traitements nécessaires.

Étape 4 : Visitez l'orthodontiste

.
Si votre dentiste vous réfère à un orthodontiste, alors vous devriez absolument y aller. Plus tôt votre enfant consultera un orthodontiste, plus tôt il pourra commencer le traitement. Plus le traitement commence tôt, plus il peut être facile (et moins cher) de fixer leur occlusion. La raison en est, bien sûr, qu'ils peuvent commencer à corriger les choses lorsqu'il s'agit de problèmes mineurs au lieu d'attendre qu'ils deviennent des problèmes majeurs.
Pour cette raison, nous recommandons qu'un enfant consulte d'abord l'orthodontiste vers l'âge de 7 ans, que les dents adultes commencent à pousser et que l'orthodontiste puisse évaluer si des traitements précoces sont nécessaires pour prévenir des traitements majeurs dans l'avenir.

Étape 5 : Traitement orthodontique biphasé


Dans certains cas, votre orthodontiste peut recommander un plan de traitement en deux phases. Comme vous pouvez le deviner, il s'agit de deux périodes distinctes où un enfant reçoit un traitement orthodontique. La première phase du traitement commence tôt, alors que l'enfant a encore beaucoup ou la plupart de ses dents de lait. Les appareils orthodontiques peuvent être utilisés ou non durant la première phase du traitement, et votre orthodontiste vous fournira probablement des appareils orthodontiques au cours de cette première phase.
Il existe plusieurs appareils qui peuvent être utilisés dès le plus jeune âge pour rendre le traitement orthodontique plus facile et plus rapide lorsque votre enfant atteint l'adolescence. Par exemple, l'éperon de la langue aide à réduire les mouvements de la langue ou la succion du pouce qui peuvent causer des dents de travers.
La deuxième phase du traitement a lieu une fois que l'enfant a la plupart ou la totalité de ses dents permanentes. Pendant cette phase, les appareils orthodontiques sont presque définitivement utilisés pour corriger les dents tordues et la morsure. Le traitement par appareil orthodontique dure généralement de 18 à 36 mois. Il est important que votre enfant prenne bien soin de ses dents et de son appareil orthodontique, car plus il les traite bien, plus il devra les porter rapidement.

Edition de livre : tout ce qu'il faut savoir