Caisse enregistreuse pour boulangerie, trouver la solution adéquate

Comme toutes les autres activités, les métiers de bouche, plus particulièrement, la boulangerie, a des besoins particuliers. Et dans ce domaine, les contraintes sont nombreuses, entre autres, une forte fréquentation, plusieurs encaissements au même moment, contraintes sanitaires, etc. Autant de paramètres à prendre en considération avant même de porter le choix pour une caisse, du logiciel de caisse ainsi que des périphériques. Un petit aperçu sur les diverses problématiques liées à ce secteur et les différentes solutions.

Quelles sont les contraintes liées au métier de boulanger ?

On connaît tous que, par définition, une boulangerie commercialise des viennoiseries et des pains. Pourtant, elle peut multiplier ses activités en proposant une large gamme de produits, entre autres, des repas, des pâtisseries et bien d’autres encore. En tout cas, il est des contraintes bien propres à la boulangerie. La fréquentation importante pendant les périodes de pointe en est la première. Pour cela, il est capital d’encaisser le plus vite possible un grand nombre de clients dont certains sont pressés et ne peuvent attendre des heures pour une baguette de pain. À cela s’ajoutent les plusieurs encaissements avec des moyens de paiement différents (la majorité des clients ne règlent pas leur emplette en liquide). Une autre contrainte concerne le peu de stocks. Ces derniers ont d’une manière générale une durée de vie assez limitée et doivent être vendus le jour même. Ainsi, par rapport à d’autres établissements (une épicerie par exemple) les stocks d’une boulangerie sont réduits.

Caisse enregistreuse pour boulangerie, quel modèle choisir ?

Comme pour la majorité des établissements, la meilleure caisse enregistreuse pour une boulangerie est, sans nul doute, la caisse tactile. Pourtant, les fonctionnalités du logiciel de caisse qu’on va choisir vont faire la différence. Il revient donc à chacun de décider si on préfère acquérir sa caisse enregistreuse boulangerie en solution système incluant notamment le «software » et la caisse en question, ou faire l’acquisition séparément.

En savoir plus sur les fonctionnalités d’un logiciel boulangerie

Évidemment, l’appareil doit être équipé d’un logiciel de caisse adapté à son activité. Il existe un grand nombre d’éditeurs qui propose des solutions adéquates à la boulangerie-pâtisserie. Son objectif ? Aider chacun à l’amélioration des passages en caisse ainsi qu’à l’optimisation des productivités, et ce, tout en assurant la bonne marche et le développement rapide du commerce. Il est important de noter qu’un logiciel de caisse enregistreuse boulangerie doit contenir, d’une manière générale, les fonctionnalités suivantes : les statistiques de vente, l’outil de gestion de la relation client, le contrôle du chiffre d’affaires. La gestion des niveaux de tarifs (à emporter et sur place) et la gestion des tables doivent être également contenu dans le logiciel. À ces options s’ajoutent la lecture et le contrôle des titres-restaurant avec impression du bordereau.Bon à savoir : tout logiciel de caisse, que ce soit un logiciel pour la caisse enregistreuse boulangerie ou autres, doit être certifié conforme et sécurisé afin de répondre aux exigences de la loi de finances 2018.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial casque moto avant de passer à l’achat !