Portail : pour quelle motorisation opter ?

Plusieurs types de motorisation sont disponibles afin de rendre automatique l’ouverture et la fermeture de son portail. On peut opter pour un portail coulissant ou pour un portail battant. La première option est dotée d’une motorisation autoportante ou rail au sol. Quant à la seconde, le choix est large. On peut porter le choix pour une motorisation à vérins, à bras, à roues ou encore enterrée. Il existe de même des motorisations intégrées, pourtant elles sont de tout temps prévues dès la conception du portail. Zoom sur les détails…

Motorisations portails : comment ça fonctionne ?

Il existe plusieurs critères avant de choisir une motorisation pour son portail. De prime abord, on doit définir le type de portail : portail coulissant ou portail battant. C’est à partir du type de portail qu’on a choisi qui va déterminer le choix d’une motorisation adéquate. Et pas que. D’autres critères doivent être pris en considération, entre autres, la dimension et l’espace disponible de l’entrée. À cela s’ajoute la puissance de l’automatisme de portail. On doit en effet choisir le moteur selon le poids du dispositif d’entrée. Certains modèles d’automatisme peuvent motoriser des portails lourds si d’autres ne supportent que des modèles de petite taille. Au-delà de ces critères, la marque de la motorisation pour portail n’est pas en reste. À l’heure actuelle, il existe un large éventail de produits contrefaits. Il est conseillé donc de faire le bon choix et privilégier les marques reconnues.

Les différentes motorisations pour portail battant

Nombreuses sont les motorisations pour les portails battants et à des tarifs raisonnables. La motorisation à bras mécanique est l’une des solutions la plus prisée des particuliers et qui s’adapte d’une manière aisée à toutes les situations. Son point fort ? Elle n’engendre que peu de contraintes physiques sur la structure du portail. L’automatisme à vérins, quant à lui, est plus discret. Il est indispensable pour les espaces plus réduits. Ce type de motorisation pour portail battant est disponible dans des modèles à alimentation 24 V et 230 V. Pour la pose d’un portail neuf, la motorisation enterrée est idéale. Pourtant, son installation nécessite l’intervention d’un professionnel. Ayant une ouverture maximale de 180°, elle est intéressante pour les portails lourds et résiste à la déformation, comme le fer.

Et qu’en est-il des portails coulissants ?

Pour les portails coulissants, on peut choisir entre deux motorisations, à savoir la motorisation autoportante ou à rail. Le moteur autoportant est à fixer solidement au sol, à côté du portail. Il se présente accompagné d’une crémaillère permettant le déplacement du portail en fonction du sens d’ouverture de l’équipement. La crémaillère dentée doit être fixée sur le portail et se raccorde au pignon pour permettre son mouvement. À noter que cette dernière est fournie avec le moteur, mais elle peut de même être disponible en option. Elle nécessite un rail et un poteau de guidage permettant un déplacement facile du portail sur le rail.

Nouveauté : découvrez ce guide spécial tapis de course proform avant de passer à l’achat !