Secrets pour réussir la création de votre packaging

Les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental de l’usage des emballages en plastique. Voilà pourquoi les marques s’orientent de plus vers les emballages biodégradables ou limitent le suremballage. Dans tous les cas, il est important de soigner le design de votre packaging, car il joue un rôle important dans la stratégie de communication et véhicule une image de marque. Voici quelques pistes à suivre pour concevoir un packaging design.

Bien représenter votre produit

Partez du principe que l’acheteur a besoin d’être rassuré. Voilà pourquoi il est important de soigner l’emballage qui représente l’identité visuelle de votre marque. Au premier coup d’œil, l’acheteur doit deviner le contenu avant même de lire ce qui est marqué. Ces dernières années, un produit présenté dans un emballage transparent ou un paquet avec une fenêtre est le must. À l’instar de l’industrie agroalimentaire, les marques de boissons et de cosmétiques en raffolent. Ces types d’emballages permettent de voir un échantillon du contenu.

Adopter des formes différentes

Les boites carrées et rectangles sont certes pratiques pour le conditionnement et le rangement, mais leur design est désuet, il faut bien l’avouer. Il importe de vous rappeler que l’emballage constitue l’identité graphique de votre marque. Pour attirer l’attention des consommateurs, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et tenter des formes atypiques ? Les cylindres, les pyramides, les berlingots et même les packagings en forme d’animaux… Les options ne manquent pas pour vous démarquer de la concurrence. Néanmoins, la forme choisie doit être en harmonie avec la nature du produit emballé. Gardez à l’esprit qu’il est important de produire le moins de déchets possible.

Ajouter des couleurs et des illustrations

Certaines marques prônent le minimalisme tandis que d’autres veulent se démarquer avec un contraste de couleurs pour avantager leurs produits en prévision de leur mise en rayon dans la grande distribution. Il faut se rappeler que les couleurs non seulement attirent l’œil, mais elles ont également un impact psychologique. Chaque nuance évoque une ou plusieurs émotions. De ce fait, il est important de vous pencher sérieusement sur la tonalité principale de vos flacons, boites, étuis ou autres packagings. Même si certaines teintes sont tendance comme les couleurs pastel, gardez en tête les nuances utilisées pour votre logo. Elles doivent être cohérentes, car votre packaging fait partie de votre image de marque. Les illustrations qui sont réservées au monde du graphisme se retrouvent désormais sur les packagings. Elles permettent de gagner la sympathie des consommateurs et d’apporter un côté amusant. De même que les couleurs, ne les adoptez pas si elles ne correspondent à votre univers.Outre le côté visuel, le plus important pour un packaging est de protéger correctement son contenu et qu’il s’ouvre facilement. Si vous avez besoin de conseils pour concevoir le graphisme et les visuels de vos emballages, n’hésitez pas à recourir à une agence de design. Pour fabriquer des emballages innovants, personnalisés et recyclables, le traitement au plasma constitue une bonne solution. Il permet d’accélérer les étapes de fabrication de conception et de fabrication : du collage au vernissage, en passant par l’impression.

Ca vient de sortir : parcourez cet excellent guide spécial ponceuse à bande avant de passer à l’achat !