Tout savoir sur le syndrome de Down

Les soins dentaires sont importants pour tout le monde, mais les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent présenter un certain nombre de différences qui peuvent nécessiter une attention particulière.

Qu’est-ce qui différencie les dents des personnes atteintes du syndrome de Down ?

Eroption supprimée

Les dents des personnes atteintes du syndrome de Down, tant les dents de lait que les dents permanentes, peuvent arriver en retard par rapport aux enfants sans syndrome de Down. En moyenne, les bébés atteints du syndrome de Down obtiennent leurs premières dents entre 12 et 14 mois, mais il peut ne s’écouler que 24 mois. Les enfants sans syndrome de Down obtiennent généralement leurs premières dents entre 6-12 mois. Il est typique qu’un enfant atteint du syndrome de Down n’obtienne pas les 20 dents de lait avant l’âge de 4 à 5 ans, plutôt que 2 à 3 ans, ce qui est typique pour les enfants sans syndrome de Down. Les dents permanentes avant et les molaires permanentes de 6 ans ne font éruption que vers 8-9 ans. Il est aussi courant que les dents des enfants avec le syndrome de Down apparaissent dans un ordre différent que chez ceux sans syndrome de Down.

Petites dents et dents manquantes

Fréquemment, les personnes atteintes du syndrome de Down ont des dents plus petites que la moyenne et des dents manquantes. ; Il est également fréquent que les dents des personnes atteintes du syndrome de Down aient des racines plus courtes que la moyenne.

Une grande langue

Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent avoir de grandes langues ou avoir une langue de taille moyenne et une petite mâchoire supérieure qui rend leur langue trop grande pour leur bouche. Il est également fréquent que les personnes atteintes du syndrome de Down aient des sillons et des fissures sur leur langue.

Problèmes avec les morsures

Les personnes atteintes du syndrome de Down peuvent avoir de petites dents, ce qui peut causer un espacement entre les dents. Elles ont aussi tendance à avoir une petite mâchoire supérieure. Ceci peut causer un entassement des dents et peut causer un impact des dents permanentes. La petite mâchoire supérieure peut créer une situation où les dents supérieures ne passent pas au-dessus des dents inférieures comme elles sont censées le faire. Au lieu de cela, les dents inférieures peuvent être plus éloignées que les dents supérieures à l’arrière de la mâchoire, à l’avant de la mâchoire ou aux deux. Il est également courant que les dents avant des personnes trisomiques ne touchent pas. L’orthodontie peut être en mesure d’améliorer certains de ces problèmes. L’orthodontie exige beaucoup de coopération et rend les dents encore plus difficiles à garder propres, ce qui peut ne pas être possible chez toutes les personnes. Il peut être bon d’attendre qu’un enfant soit plus âgé et qu’il soit capable de le tolérer un peu mieux. Avoir des appareils orthodontiques dans la bouche peut aussi poser des défis à la parole.Les enfants sans syndrome de Down adaptent généralement leur parole rapidement. Cependant, chez un enfant avec le syndrome de Down, où la parole peut déjà être un problème, il peut être très difficile de s’adapter aux appareils électroménagers. Par conséquent, il peut être une bonne idée de retarder le traitement orthodontique jusqu’à ce que l’enfant soit plus vieux et son discours soit plus long.

Maladie des gencives

Même lorsque les personnes atteintes du syndrome de Down n’ont pas beaucoup de plaque dentaire et de tartre (tartre), elles contractent la maladie parodontale plus souvent que les autres… Les personnes atteintes du syndrome de Down ont un système immunitaire affaibli et ne bénéficient pas de certaines des protections naturelles contre cette maladie que les personnes sans syndrome de Down. Pour prévenir les maladies de gencive, brossez-vous les dents deux fois par jour, en concentrant les poils le long de la ligne gingivale, utilisez la soie dentaire tous les jours et assurez-vous de visiter le dentiste régulièrement pour faire surveiller la santé des gencives et de prendre des radiographies pour surveiller les niveaux osseux. Le brossage et l’utilisation de la soie dentaire ne devraient pas être interrompus pour cette raison. En fait, le brossage et l’utilisation de la soie dentaire garderont les gencives propres et aideront à minimiser l’inflammation.

Les caries

Certaines recherches indiquent que les personnes atteintes du syndrome de Down courent moins de risques de caries. Cependant, une grande partie de ces recherches ont été effectuées lorsque les personnes atteintes du syndrome de Down vivaient dans des établissements et avaient un régime alimentaire très restreint. Les personnes atteintes du syndrome de Down ont des caries, alors se brosser les dents avec du dentifrice au fluorure, passer la soie entre chaque dent qui touche, limiter la quantité et la fréquence du sucre et des glucides raffinés consommés aidera à empêcher le développement des caries.

Comment prévenir les caries et les maladies des gencives ?

– Brossez les dents deux fois par jour avec une brosse à dents douce et un dentifrice au fluorure. – Limitez la fréquence des collations à base de sucre. Limitez la fréquence des collations à base de sucre et de craquelins. – La première visite chez le dentiste devrait avoir lieu dans les 6 mois suivant l’éruption de la première dent ou avant l’âge d’un an. – Visitez régulièrement chez le dentiste. Il est généralement recommandé d’y aller tous les 6 mois, mais certaines personnes peuvent avoir besoin d’y aller plus souvent..

Comment trouver un dentiste ?

Pour les enfants il faudra consulter les dentistes pédiatriques. Ces derniers ont 2-3 ans d’éducation après l’école dentaire dans les soins des enfants, y compris les enfants ayant des besoins spéciaux comme le syndrome de Down. Pour les adultes, il faut voir les dentistes généralistes. Les niveaux de confort avec certains des besoins uniques des personnes atteintes du syndrome de Down peuvent varier. Un dentiste général qui a terminé une résidence en médecine générale a une formation supplémentaire en soins aux patients handicapés. Vous pouvez appeler votre école dentaire locale, parce qu’elle a généralement des résidents ou des professeurs qui ont de l’expérience dans les soins aux personnes atteintes du syndrome de Down. Certains hôpitaux ont des services dentaires et ces dentistes sont généralement formés pour soigner également les personnes atteintes du syndrome de Down.

Que faire si l’enfant refuse d’aller voir un dentiste ?

Les dentistes pédiatriques ont de l’expérience dans le travail avec les enfants de tous âges et les enfants qui ont différentes capacités à coopérer. Les dentistes pédiatriques ont de nombreuses compétences pour aider les enfants à réussir une visite dentaire. Certains enfants qui nécessitent un traitement dentaire peuvent avoir besoin de sédation. Votre dentiste pourra en discuter avec vous selon les besoins et conditions médicales de votre enfant.

Les personnes atteintes du syndrome de Down doivent-elles prendre des antibiotiques avant d’aller chez le dentiste ?

Les personnes qui ont ou ont eu certains types de malformations cardiaques doivent prendre des antibiotiques avant leur rendez-vous chez le dentiste. ; Demandez à votre médecin ou cardiologue si des antibiotiques sont nécessaires et assurez-vous d’informer votre dentiste de tous les problèmes de santé, incluant les problèmes cardiaques.

Quel est l remède pour un enfant qui grince des dents ?

Il est très courant pour les enfants de grincer des dents. Typiquement, cela ne cause pas de problèmes dentaires, et les enfants ont tendance à s’en sortir tout seul. Cependant, il arrive parfois que les enfants atteints de troubles neurologiques ne s’en débarrassent pas ou qu’ils le fassent si gravement qu’il cause des dommages aux dents. Un dentiste peut examiner les dents de votre enfant pour s’assurer que le broyage ne cause aucun problème. En général, les protège-dents ne sont pas conçus pour les enfants qui broient leurs dents, car le risque que l’enfant suffoque sur le protège-dents est trop grand.

Nouveau : lisez notre guide spécial camescope semi-pro avant de vous rendre en magasin !